Aller au contenu principal
Fermer

Le bitcoin malmené après de nouvelles mesures de répression en Chine
information fournie par Reuters 21/06/2021 à 13:31

LE BITCOIN MALMENÉ APRÈS DE NOUVELLES MESURES DE RÉPRESSION EN CHINE

LE BITCOIN MALMENÉ APRÈS DE NOUVELLES MESURES DE RÉPRESSION EN CHINE

par Tom Wilson et Kevin Buckland

LONDON/TOKYO (Reuters) - Le bitcoin évolue en baisse lundi alors que les autorités chinoises poursuivent leur offensive contre les cryptomonnaies.

A 11h20 GMT, le bitcoin chute de 9,94% à 32.052,39 dollars, à un plus bas de deux semaines.

Depuis son record du 14 avril à 64.895,22 dollars, la plus connue des cryptomonnaies a chuté de 50%.

Les autorités de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ont ordonné vendredi la fermeture des mines de cryptomonnaies.

D'autres régions, dont le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan, ont imposé dernièrement des mesures similaires.

Le Conseil des affaires de l'État, principale autorité administrative du pays, a promis le mois dernier de réprimer l'extraction et les échanges de bitcoins dans le cadre d'une série de mesures visant à contrôler les risques financiers.

La Chine représente plus de la moitié de la production mondiale de bitcoins et le Sichuan, où les mineurs utilisent principalement l'énergie hydraulique, est la deuxième province du pays pour l'extraction de la cryptomonnaie, d'après l'Université de Cambridge.

La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré lundi qu'elle avait récemment convoqué certaines banques et institutions de paiement, les exhortant à sévir réprimer plus sévèrement les échange des cryptomonnaies.

La BPC a appelé les institutions à lancer une enquête approfondie sur les comptes des clients afin de fermer les canaux de paiement de ceux qui seraient impliqués dans les transactions en cryptomonnaies.

"Le commerce spéculatif des monnaies virtuelles met à mal l'ordre économique et financier, engendre des risques d'activités criminelles telles que les transferts d'actifs illégaux et le blanchiment d'argent, et met en péril le patrimoine des individus", a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

Après cette annonce, Agricultural Bank of China,, la troisième banque du pays, Alipay d'Ant Group ou encore China Construction Bank ont fait savoir qu'elles effectuaient des contrôles afin de déceler les activités illégales liées aux cryptomonnaies et de fermer les comptes suspects.

(Reportage Tom Wilson à Londres, Kevin Buckland à Tokyo, avec le bureau de Shanghai, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

90 822,2124 USD CryptoCompare +0,56%
0,854 EUR Tradegate +1,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:30 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...